mardi-mercredi-jeudi-vendredi-samedi
09h/18h00 - Nocturne le jeudi 20h00 deux fois par mois
Uniquement sur rendez-vous
Isabelle Hérubert
Partager
Une belle chevelure et une bonne santé avec la levure de bière revivifiable : un aliment vivant, sans colorant ni conservateur.
Pour comprendre l’intérêt de la levure de bière, connaitre la composition des cheveux et ongles est essentiel
La tige
La partie visible du cheveu.
C’est sous l’épiderme, dans le bulbe, que la vie bouillonne et que le cheveu se fabrique au gré de réactions chimiques et biologiques complexes et incessantes, initiées dès la vie embryonnaire.
Le bulbe (=follicule pileux) est en effet la véritable partie vivante du cheveu. Il est inséré sous le cuir chevelu, dans le derme. C’est ici que se produisent les cellules qui font « grandir ». Le bulbe pileux est relié au reste de l’organisme par le biais de petits vaisseaux sanguins. Ce sont eux qui apportent l’oxygène, les acides aminés, les sels minéraux et les vitamines indispensables à la croissance capillaire.
La kératine est la substance fondamentale du cheveu.
À l’instar du collagène pour la peau, la kératine est la matière première de nos cheveux, cette protéine représente 95% de leur composition finale. Elle protège le cheveu, lui confère souplesse, brillance et résistance.
C’est la multiplication des cellules germinatives, les kéranocytes qui coiffent la papille située à la base de la racine qui se durcissent, se kératinisent provoquant une poussée de bas en haut se traduisant par une croissance apparente du cheveu.
Sans la kératine, les cheveux deviennent fins, cassants et sans vigueur. De même les ongles peuvent devenir mous et cassants. C’est d’ailleurs ce qui se passe au cours du vieillissement en raison d’une diminution naturelle de notre capacité à fabriquer de la kératine.
NEURONE
(La papille contient un système nerveux et vasculaire très important et on peut même dire que la papille est l’intermédiaire entre le système nerveux et le poil, d’où la répercussion sur les cheveux de certains troublent et de maladies nerveuses, telles que, par exemples : sueurs froides, les cheveux hérissés dans la peur, la chute des cheveux et blanchissement rapide à la suite de traumatismes internes.
(La levure de bière contient les vitamines B1, B3 ou PP, B9 ou M qui sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.)
La kératine est composée de :
Cystine un acide aminé: L-Cystine est constituée de deux molécules de cystéine reliées entre elles par deux atomes de soufre qui lui confère des propriétés structurantes au niveau des protéines corporelles, en particulier pour la KÉRATINE.
Sérine
D’acide glutaminique .
De thréonine, d’arginine et de glycine présents en faible pourcentage.
Du carbone, azote, hydrogène, oxygène,et de soufre (5%)
ALIMENTS RICHES EN SOUFRE
LE SOUFRE : cette haute teneur en soufre joue un rôle très important dans la structure du cheveu. C’est l’élément le plus utile du poil. Les ongles et les cheveux avec 4% de soufre organique, ont une proportion importante, jamais constatée ailleurs. On peut distinguer la kératine de l’épiderme, molle, pauvre en soufre (1.50%) et celle des cheveux, beaucoup plus dure. Le soufre joue un rôle très important dans les traitements des cheveux.
Le soufre est aussi un élément anti-infectieux, antiseptique et désintoxiquant, et surtout c’est un grand facteur de croissance.
C’est la raison pour laquelle le cheveu étant très riche en soufre, pousse plus rapidement qu’un autre tissu organique.
Les produits chimiques utilisés pour les colorations et mèches contiennent de l’ammoniaque qui entraine une perte de soufre et un durcissement du poil. Le cheveu perd de son poids et de son diamètre, idem pour l’eau oxygénée.
Comment se constitue la kératine ?
Cette protéine a besoin d’acides aminés fournit par l’alimentation dont les plus importants les ACIDES AMINÉS SOUFRÉS (cystine et méthionine) ainsi que la vitamine B.
Des études scientifiques ont démontré que la carence en vitamine B peut-être défavorable à la croissance des cheveux. Le pelage des animaux de laboratoire à titre d’expérience pendant plusieurs semaines soumis à un régime carencé en vitamines B, est devenu inégal clairsemé, avec chute des poils puis rupture de développement. Le retour à un régime normal a fait disparaitre tous ces symptômes. Sa carence provoque aussi l’apparition de dermite squameuse. La vitamine B contient des atomes de cobalt dans sa molécule. Elle joue le rôle de facteur anti-anémique et s’avère nécessaire au déroulement normal du système nerveux.
La levure de bière contribue à la synthèse de la kératine. Cette propriété est liée à sa grande richesse en vitamines du groupe B (B1, B2, B9), en vitamine E, en oligoéléments et en acides aminés, notamment soufrés.
La levure de bière en détails…
Aliment 100% naturel qui agit à la fois sur les cheveux, la peau, les ongles, sur le système nerveux et est un aliment anti-cancer et s'il est bien un végétal alimentaire qui illustre parfaitement le célèbre aphorisme d'Hippocrate :
"Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture",
c'est bien la levure de bière. En effet, ce champignon microscopique unicellulaire, qui se reproduit par bourgeonnement, constitue à la fois un remarquable complément alimentaire et, dans de nombreux cas, une thérapeutique naturelle extrêmement efficace.
L’ACTION THERAPEUTIQUE DE LA LEVURE DE BIERE
Grâce aux recherches de PASTEUR, GEORGES JACQUEMIN (1862-1925) sélectionna et acclimata à la vie physiologique de l’homme un ferment pur de raisins (levure de bière revivifiable) pour une action thérapeutique s’étendant à un grand nombre de maladies dépendant en général d’un trouble nutritionnel.
Pourquoi la levure de bière revivifiable?
- Parce qu’elle est une synergie de toutes les vitamines B qui constitue le système nerveux.
- Parce qu’elle apporte les précurseurs que le corps a besoin pour fabriquer les neuromédiateurs, ces messagers chimiques qui envoient dans tout le corps des informations.
Parce que cette levure de bière « cuisinée » est vivante, et que nous avons besoin de manger du vivant.
- Parce que tels que les conseils l’indiquent, redevenue vivante elle passe aisément la barrière de l’estomac sans être détruite. (Le salon vous communique « la recette » pour rendre la levure vivante lors de son achat au salon).
-Parce que en lui permettant de revivre comme une graine germée vous multipliez non seulement la levure qui pousse sans oxygène et en milieu sucré mais vous multipliez aussi son pouvoir de guérison.
-Parce qu’on est sûr qu’en absorbant un nutriment vivant il n’y a aucun microbe, ni colorant ni conservateur de rajouté.
Qu’apporte la levure de bière ?
Tous les acides aminés normalement apportés par la viande (les acides aminés apportent à la cellule les éléments indispensables à son énergie et à sa réparation en cas de maladie). Et principalement les 8 acides aminés qui doivent être absorbés dans l’intervalle d’1H sous peine de rendre la biosynthèse impossible, rendant ainsi l’ingestion des autres acides aminés inutile, or ils sont tous contenus dans la levure de bière.
- Des lipides
- Des glucides
Toutes les vitamines du groupe B y compris la vit B12.
Des enzymes car nous ramenons à la vie un champignon en latence. Les enzymes sont spécifiques de la VIE. PAS DE VIE SANS ENZYMES. Les enzymes agissent comme catalyseurs de toutes les réactions biochimiques. Elles permettent aux réactions biochimiques de s’effectuer à des températures compatibles avec la vie. Il y en a plusieurs centaines dans la levure de bière REVIVIFIEE.
Son origine
La levure de bière - dont le nom savant est Saccharomyces cerevisiae - est un champignon naturellement présent dans l'air, dont le thalle est constitué de cellules sphériques ou ovoïdes qui sont isolées ou groupées en chapelets ramifiés et qui se multiplient par bourgeonnement. La taille de chacune de ces cellules oscille entre 6 et 10 microns (1 micron = un millième de mm). Ce champignon microscopique possède la propriété de provoquer- en atmosphère anaérobie (c'est-à-dire en l'absence d'oxygène) - la fermentation alcoolique de certains sucres, notamment le saccharose, le lactose et le maltose.
La levure de bière revivifiable est obtenue sur l’enveloppe du raisin. Elle n'a donc rien à voir avec la levure chimique utilisée en pâtisserie - composée habituellement de bicarbonate de sodium additionné d'un produit acide provoquant le dégagement d'acide carbonique nécessaire à la levée de la pâte - qui n'a, elle, aucune valeur nutritive particulière.
Depuis déjà de nombreuses décennies, la levure de bière a fait l'objet de multiples travaux et publications scientifiques qui sont unanimes à reconnaître ses extraordinaires qualités nutritionnelles et certaines vertus thérapeutiques dignes d'intérêt, en rapport avec son exceptionnelle richesse qualitative et quantitative en éléments biologiques essentiels. C'est ainsi que dés 1938, la Société des Nations (S.D.N.) en recommandait déjà la consommation dans les pays sous-développés souffrant de malnutrition et que, plus récemment, la Food and Agriculture Organisation (F.A.O.) considérait que la levure de bière fait partie des sources de protéines végétales alimentaires parmi les plus intéressantes.
Les carences en micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) perturbent le fonctionnement de nos cellules, ce qui, avec le temps, provoque des troubles dits »fonctionnels ». Si nous ne sommes pas malade au sens médical, nous ne sommes pas vraiment en bonne santé (on commence à accumuler les « petits » problèmes.
Actuellement, en ce qui concerne nos pays développés, la levure de bière constitue un excellent complément alimentaire et cette assertion est non seulement fondée sur l'expérience acquise depuis déjà bien longtemps, mais aussi et surtout sur sa composition chimique - parfaitement connue aujourd'hui - qui révèle un produit d'une très grande richesse en nombreux éléments biologiques indispensables à la bonne marche de notre organisme, et que notre nourriture quotidienne actuelle, issue de la société industrielle outrancière de consommation qui est la nôtre, ne nous apporte pas toujours en quantité suffisante.
Composition de la levure de bière
La levure de bière est un aliment naturel d'une exceptionnelle teneur en nombreux éléments vitaux essentiels :
1) Protides avec tous les acides aminés indispensables (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, triptophane et valine), c'est-à-dire tous ceux que notre organisme est incapable de synthétiser lui-même et qu'il faut donc lui apporter quotidiennement dans notre ration alimentaire ( ces acides aminés sont les précurseurs des neuromédiateurs).
2) Substances minérales, et plus particulièrement : calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, soufre, qui occupent tous une place essentielle dans le bon fonctionnement des chaînons métaboliques de l'organisme.
3) Vitamines, surtout du groupe B et, pour beaucoup d'entre elles, la levure de bière en constitue la source naturelle la plus riche qui soit, tout spécialement pour la vitamine B1 ou thiamine, la vitamine B2 ou riboflavine, la vitamine B3 (ou PP) ou nicotinamide, la vitamine B5 ou acide pantothénique, la vitamine B6 ou pyridoxine, et la vitamine B8 (ou H) ou biotine.
4) Enzymes, en grand nombre : glucidases, protéases, oxydases, réductases, etc., parmi les plus utiles sur le plan métabolique.
5) Glutathion et choline , le premier favorisant les échanges cellulaires en général, la seconde qui est absolument nécessaire à l'utilisation des graisses par le foie.
Les quantités sont - en moyenne - cinq à dix fois plus importantes que celles contenues dans les aliments habituels de nos menus quotidiens : pain, céréales, viandes et volailles, légumes et fruits frais, œufs, fromages et laitages.
Quand on connaît le rôle fondamental joué par ces différentes vitamines dans la bonne marche et le bon équilibre de l'organisme, on perçoit mieux l'importance que peut avoir la levure de bière dans le maintien ou le rétablissement d'une bonne santé.
En effet :
• la vitamine B1 est essentielle au métabolisme des sucres (glucides) et elle est indispensable au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire ;
• la vitamine B2 intervient plus particulièrement dans la croissance, ainsi que dans le maintien en bon état de la peau et des muqueuses ;
• la vitamine B3 ou PP est indispensable aux systèmes digestif et nerveux, à la santé de la peau, et joue un rôle important au niveau de l'appareil circulatoire où elle permet de régulariser diverses perturbations liées à l'artériosclérose ;
• la vitamine B5 contribue au bon équilibre de la peau, des muqueuses, et des phanères (cheveux, poils, ongles), favorise la croissance, la régénération cellulaire et la formation d'anticorps contre les infections en général ;
• la vitamine B6 intervient dans un très grand nombre de fonctions vitales comme facteur indispensable à une centaine d'enzymes participant au métabolisme des sucres, des graisses et surtout des protéines ;
• la vitamine B8 ou H joue également un rôle essentiel dans la croissance et la santé de la peau, des cheveux et des muqueuses.
• la vitamine B9 ou M est un catalyseur des fonctions du système nerveux central et du système immunitaire, qui joue également un rôle important dans l'hématopoïèse (formation des globules rouges du sang) et dans la division cellulaire (ce qui la rend capitale au cours de la grossesse pour assurer le bon développement du fœtus et prévenir certaines malformations).
• la vitamine B12 indispensable pour la production des globules rouges et du bon fonctionnement du système nerveux.
Vous pouvez donc imaginer aisément le nombre de troubles fonctionnels et d'affections plus ou moins graves dans lesquels la levure de bière va pouvoir intervenir avec efficacité.
Depuis novembre 2014, j'ai ouvert ce salon ou seules les plantes sont présentes. Après un parcours traditionnel en coiffure, l'intérêt pour les huiles essentielles, la médecine ayurvédique (médecine en Inde qui soigne à l'aide de plantes et de massages) et ayant toujours vu dans notre famille un jardin potager cultivé au naturel, je n'était plus en cohérence avec moi-même. La coiffure avec de la chimie, cela n'était plus possible.
12 rue Auguste Houzeau
76000 ROUEN
situé à l'arrière du cinema l'Omnia
à 4 minutes à pied du parking de la place st Marc
ligne t2 République ou st Marc
Copyright 2022 | Tous droits réversés Coiffure Fleurs de Vie | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Droit à l'Image